A propos du Jujitsu

La pratique du Jujitsu

Le Jujitsu, l'art de la souplesse

Art martial d’origine japonaise, le Jujitsu (ou ju-jitsu) regroupe des techniques de combat qui ont été développées par les samouraïs à l’ère d’Edo. Pour eux, cet art martial servait essentiellement à se défendre sur le champ de bataille lorsqu’ils étaient désarmés.

Ces techniques de jujitsu sont généralement classées en 5 catégories principales :

Le jujitsu est ainsi l’héritier à la fois d’un code moral chevaleresque très strict et de techniques de combat éprouvées. Il permet de maitriser tous les aspects du combat en corps à corps, que ce soit face à un adversaire armé ou à mains nues.

Dans le terme ju jutsu, ju signifie souplesse, et jutsu, art. Il existe différentes transcriptions phonétiques, la plus utilisée aujourd’hui étant ju-jitsu.

Le terme générique jujitsu cache une réalité historique complexe. Il n’a en effet jamais existé une discipline unique strictement codifiée correspondant à ce terme, mais un ensemble de techniques de combat sans armes enseignées par les différentes écoles japonaises (ryu), chacune gardant précieusement ses secrets techniques. Ces écoles ont peu à peu périclité à la fin de l’ère féodale, avec la disparition des samouraïs. A la fin du 19e siècle, certains s’inquiétèrent de la disparition de ce savoir et ont collecté les techniques de différentes écoles de jujitsu pour en faire une pratique moderne.

La discipline en photo

La pratique à Faches-Thumesnil

Ce que nous faisons au Jujitsu

Discipline riche, le jujitsu base ses entrainements sur la technique. Privilégiant la technique au combat, elle sait se démarquer grâce à l’aspect self-defense qu’elle dégage. Immobilisation, clé, le jujitsu demande de la rigueur et de l’auto-discipline.

Adressé à toute les tranches d’âge, la discipline développe la confiance en soi et le physique. Le tout dans une pratique respectueuse du partenaire grâce à des valeurs fortes.

Intéressé par notre cours ?
N'attendez plus et contactez-nous !